Balade chez les bois

La balade chez les bois regroupe six flûtes à bec (de l’exilent à la flûte basse) et quatre clarinettes (de la petite à la basse) écrite pour les classes de certificats de flûte à bec du CPMDT (Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre) de Genève.

Cette composition de René Meyer est une commande du CPMDT pour la classe de Sarah van Cornewal.

Cette rencontre inhabituelle entre flûtes à bec et clarinettes débute par une entrée en scène réglée par un xylophone avec cartes et dés dans « jeux hasardés », hasardé sous-entend risques : les clarinettes vont-elles dévorer les flûtes (et réciproquement) ? Tout s’apaise dans le souvenir du mouvement lent du concerto pour flautino de Vivaldi. Seul le d différencie Sarah de hasard, d’où le titre du deuxième mouvement « jeux pour Sarah van » : la clarinette est-elle un instrument baroque et la flûte à bec une adepte du jazz ? Après quelques jeux mettant en valeur les possibilités des instruments (un « great » admiratif déclenchera des flatterzunge, après « fun! » les flûtistes souffleront de travers), la logique historique reprend ses droits.

Avec le soutien du CPMDT
cpmdtlogo

balade-bois-1200x800

Flûtes à bec
Lydia et Paola Buttol, Thomas Kohler, Léa Pamingle, Mathilde Parisi, Vincent Praplan, Maxime Rutschmann et Romain Weber.

Clarinettes
Cyprien Raemy, Natercia Barbosa, Rebecca Minten et René Meyer.