Une proposition de Flauto Dolce Lausanne et 1+1 (Anne Gillot et Laurent Estoppey) pour une vision vivante et interactive de la flûte à bec aujourd’hui !

En parallèle au concours de composition Musique Nouvelle pour Flûte à Bec 2016 et à une série de concerts et ateliers organisés par l’Association Flauto Dolce et 1+1 , les flûtistes à bec de tous horizons à venir jouer et échanger sur la place de la Palud à Lausanne, dans et devant le Forum de l’Hôtel de Ville.

Les expositions, ateliers et concerts sont destinés aux flûtistes de tous âges et tous niveaux ainsi qu’à tout public curieux de découvrir le monde de cet instrument.

flutes-collection-1200x800
  • Un lieu de rencontre pour musiciens et flûtistes à bec

    L’espace du Forum de l’Hôtel de Ville sera un lieu de rencontres, entouré de livres et de sons, dans une ambiance de salon. Un facteur de flûtes à bec aura installé son atelier et travaillera sur place. Une exposition interactive et ludique présentera aux visiteurs l’histoire millénaire de la flûte à bec et son évolution.

  • Des ateliers pour tous niveaux instrumentaux

    Les journées seront ponctuées d’animations musicales, de concerts et de visites commentées destinées aux écoliers. Différents ateliers animés par des musiciens professionnels seront proposés aux flûtistes à bec : musique électronique, jeu d’ensemble, connaissance de flûtes de différentes époques.

  • Des concerts variés

    Chaque jour, durant la pause de midi, des flûtistes de tous âges et de tous niveaux participeront à des concerts destinés aux amis, à la famille et aux passants. Musiques improvisées lors des apéros de 1+1, un conte musical et des concerts aux couleurs baroques, jazz, celtiques, romantiques et contemporaines se côtoieront au fil des jours.

  • Zugunruhe, une performance pour ensemble de flûtes à bec géant

    Le point culminant de ces deux semaines sera une performance réunissant plus de cent flûtistes autour de la Place de la Palud. Anne Gillot et Laurent Estoppey créeront une partition sonore – que chaque musicien aura dans des écouteurs – permettant de coordonner tout le monde et de jouer tout en se déplaçant.

  • Des concerts en soirée : la flûte à bec à l’honneur

    Récital de musique contemporaine par les flûtistes à bec Antonio Politano et Conrad Steinmann. Concert des lauréats du concours international de composition « Musique Nouvelle pour Flûte à Bec 2016 ». Concertos baroques par Jan Van Hoecke, flûte à bec, ensemble à cordes et basse continue.