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Par Antonio Politano et Conrad Steinmann
Œuvres de Giorgio Netti, Alessandro Solbiati, Nikoaos Tzortzis et Conrad Steinmann. Télécharger programme
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Par Antonio Politano et Conrad Steinmann
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Flûtiste à bec
Né à Catane (Sicile), Antonio Politano est spécialiste de musique contemporaine, il s’attache à susciter la composition de pièces nouvelles de qualité pour la flûte à bec.
De 1997 à 2015 il est professeur de flûte à bec et de musique de chambre à l’HEMU Haute Ecole de Musique de Lausanne – Suisse.
Il collabore comme soliste avec L’Ensemble Ictus (Bruxelles), l’Ensemble L’Itinéraire (Paris), l’Ensemble Recherche (Freiburg), l’orchestre de chambre de Potsdam.
Il crée un grand nombre de pièces en solo des compositeurs Oscar Bianchi, Emmanuele Casale, Pasquale Corrado, Agostino Di Scipio, Franco Donatoni, Aaron Einbond, Nicola Evangelisti, Ivan Fedele, Stefano Gervasoni, Adriano Guarnieri, Francesco La Licata, Junghae Lee, Giorgio Magnanensi, Gabriele Manca, Giorgio Netti, Francois Paris, Paolo Perezzani, Maurizio Pisati, Fausto Romitelli, Horacio Vaggione. La plupart de ces oeuvres lui sont dédiées.
Il joue à Berlin (Konzerthaus), Bonn (Beethoven Saal), Bourges (Festival Synthese), Bruxelles (Ars Musica), Darmstadt (Ferienkurse), Paris (Ircam, Cité de la Musique, Opéra Comique), Helsinki (Sibelius Akademie), Rome (Villa Medici), Strasbourg (Festival “Musica”), Sienne (Accademia Musicale Chigiana), Venise (Biennale Musica), etc.
En 1993, avec Kees Boeke, il crée DUIX, un duo de flûtes à bec basses et électronique spécialisé en musique contemporaine. Avec le bassoniste Sergio Azzolini il donne en création mondiale le double concerto “Les microbes de dieu – Conduites d’approche IV” de Gabriele Manca. Il participe comme soliste à l’opéra de chambre “Limbus-Limbo” de Stefano Gervasoni (oeuvre écrite pour le 50ème anniversaire des “Percussions de Strasbourg”).
Ses enregistrements de CDs se trouvent sous les labels RCA-BMG Ariola, Stradivarius, Nuova Era, Edipan, Olive Music/ET’CETERA, Cypres, Ricordi-BMG.
Photo: Magali Koenig
Flûtes à bec
Aulos grec
Conrad Steinmann a étudié la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis. En 1972 il remporte le 1er concours international de flûte à bec de Bruges (Belgique). En 1982 il est appelé comme professeur à la Schola Cantorum Basiliensis. En 1991 il reçoit le Prix des arts de la fondation C. H. Ernst (Winterthour) et 2016 le Prix des Arts à Zollikon.
Conrad Steinmann poursuit une riche carrière de concertiste dans le monde entier. De nombreux enregistrements témoignent de son art, notamment chez Divox: « Echo« , « Giorno e Notte » (concertos de Vivaldi avec l’ensemble 415/Chiara Banchini)) ainsi que « diferencias » avec son ensemble de flûte à bec diferencias et « Swiss Made« . De nombreuses pièces lui sont dédiées.
Il est initiateur des journées internationales de musique actuelle pour flûte à bec à Bâle, Milan et au Caire. Une particularité de son activité artistique est l’étude de la musique de la Grèce antique. En 2006 il a été boursier de la foundation Stavros Niarchos. Un premier CD enrégistré avec son ensemble Melpomen est paru chez Harmonia Mundi et a reçu un diapason d’or, « Melpomen, Ancient Greek Music« . Le deuxième CD, sous le titre « Sappho and her time », est paru chez Sony.
Photo: Hanna Saukel